L’île de Saint-Martin mesure 88km² et est le plus petit territoire au monde séparé entre deux pays, la France et le Royaume des Pays Bas. La partie française de l’île, Saint-Martin, se trouve au nord. Elle est une collectivité d’Outre-Mer de la France.

La partie néerlandaise de l’île, Sint Maarten, se trouve, elle, au sud. Elle est un état autonome dépendant du Royaume des Pays bas.

Il n’existe pas de frontière physique entre les deux parties de l’île. Seule une pancarte et un monument symbolise la frontière. Depuis bientôt quatre siècles, les habitants cohabitent comme un seul et même peuple en paix et en harmonie.

L’Anglais est la langue maternelle de beaucoup d’habitants même s’ils sont français ou hollandais, cela s’explique en partie par le jeu des appartenances lors de la colonisation. Cependant on y parle aussi le Français, le Créole, l’Espagnol, le Néerlandais et le Papiamento. Mais il n’est pas rare d’entendre, ici et là, d’autres langues comme le Portugais, l’Indi, le Mandarin, l’Allemand ou encore le Russe.

Saint-Martin est une île très cosmopolite grâce notamment aux 100 nationalités différentes présentes sur l’île. Cela se ressent dans la musique et particulièrement dans la cuisine et la gastronomie où toutes les cultures se retrouvent et cohabitent. Un vrai plaisir gustatif pour les gourmands.

L’île compte de nombreux hôtels, restaurants, casinos et ne manque pas d’établissements pour faire la fête. Il n’y a pas moins de 37 plages, plusieurs petits îlets et pleins d’activités nautiques pour les grands et les petits. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, Saint-Martin est la destination qui convient à tous.